Accueil

Près de 40 années à penser le Ciel, les astres et désastres, les mots et objets du firmament. Le Ciel oui, lui qui nous surplombe dans une superbe indifférence.

Ce site est aussi ma poubelle à penser. Car parfois je m’assois et je pense. Parfois je m’assois seulement.

On y trouvera mon travail de recherche. Tâtonnements, résultats , projets. Tout ce qu’on fait lorsqu’on est au CNRS et qu’on arpente le monde, à mettre en forme des programmes d’observation, utiliser les meilleurs télescopes, aller de congrès en congrès, visiter des collègues, s’armer de patience et d’impatience.

Recherche: cosmologie, étoiles.

Puis autour de la recherche, il y a le monde qui va. La nécessité de partager, de réfléchir à comment le faire, échanger avec les plus âgés et les plus jeunes. La vulgarisation, j’aime ce mot qui dit “vulgus” le peuple. Expliquer sans tomber dans le simplisme qui ne fait que radicaliser les plus cons et les plus dangereux. S’essayer à toutes les formes possibles de transmission du savoir et du doute. Doute, si nécessaire et qui fait toujours avancer. Par quels moyens? Livres, conférences, cinéma, échanges art et science. Philosophie, et politique.