Les comètes

rédigé par Daniel Kunth mars 8, 2016

2013 est sans aucun doute l’année des grandes comètes. Déjà C/2011 L4 Panstarrs, spectaculaire, nous a rendu visite ce printemps et nous attendons avec fébrilité la comète ISON, qui devrait atteindre son maximum de luminosité à partir de la fin du mois de novembre. Les comètes sont visibles à l’oeil nu et parfois spectaculaires.

Leur apparition est soit périodique (la comète de Halley revient tous les 76 ans), soit imprévue (comme Panstarrs précisément). Vagabondes du Système solaire, gros mont Blanc quant à la taille, sorbets cosmiques quant à la structure.

Les comètes furent souvent perçues comme l’annonce d’une catastrophe naturelle, d’une guerre ou de la mort d’un grand personnage. On peut voir, brodée sur la tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux, la plus ancienne représentation européenne de la comète de Halley. La tapisserie reflète le point de vue normand de l’histoire de la bataille de Hastings livrée le 14 octobre 1066, dont Guillaume le Conquérant sortit victorieux. Côté anglais, l’événement se lit comme un bien funeste présage. Côté normand au contraire, c’est la victoire qui s’annonce !

Novembre 2013 – L’Astronomie

Lire la suite

0 Commentaires

Ces sujets peuvent également vous intéresser